Un parcours de carrière balisé

Notre promesse

Partez à la découverte d’un univers unique de 1 300 salariés à travers le monde, dans lequel vos compétences sont attendues pour de nombreux métiers : chef de projet en normalisation, en IT, en digital, commercial… Votre potentiel se révélera dans une organisation de droit privée à taille humaine ayant le souci du développement de ses salariés.

Avec un statut de droit privé et dans un environnement soucieux de la responsabilité sociétale, vous prenez part à l’essor d’un groupe français proposant un large éventail de services et de compétences à tous types d’organisations. Vous êtes au cœur des enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain, avec des projets sans cesse renouvelés touchant l’énergie, la silver économie, le numérique, les villes du futur, le big data… La performance du groupe AFNOR passe par l’état d’esprit et les attitudes de chacun de ses collaborateurs vis-à-vis des parties prenantes. Un état d’esprit partagé dans les 4 valeurs du groupe : collectif, responsabilité, confiance et qualité.

DRH Afnor
Le développement des compétences des collaborateurs, la santé et la qualité de vie au travail sont au cœur de la promesse RH du groupe : accompagner le collaborateur tout au long de son parcours professionnel en lui offrant l’opportunité d’évoluer dans des domaines et/ou des métiers différents, contribuer à la qualité de vie professionnelle avec la mise en place depuis 2010, d’une véritable politique de santé et qualité de vie.
Laurence Breton-Kueny, directrice des ressources humaines du groupe AFNOR

Bien s’intégrer

Au sein du groupe AFNOR, chaque nouvel arrivant suit un parcours d’intégration.

Dans ce but, un programme basé sur le tutorat accueille le nouveau collaborateur. Pendant une période d’un à six mois, selon le poste, le tuteur s’entretient régulièrement avec le nouvel arrivé au cours de points rencontres qui lui permettent d’apprécier l’acquisition des compétences.

En complément de ce parrainage, une journée d’intégration présentant tous les métiers du groupe est dispensée à chaque nouvel arrivant : c’est la journée « Faisons connaissance ».

Soucieux d’aider les étudiants à acquérir une expérience pratique, le groupe AFNOR encourage l’insertion professionnelle par l’apprentissage. Ainsi, en 2016, 26 apprentis ont pu évoluer dans différentes fonctions tout en suivant leur cursus théorique, de bac + 2 à bac + 5. Quelques exemples :  à la direction financière du groupe, Jonathan surveille les litiges ; chez AFNOR Certification, Laurence gère des dossiers de certification clients ; chez AFNOR Compétences, Carelle, s’occupe des catalogues de formation. Du concret !

Le parrainage, facteur-clé d’intégration des nouveaux collaborateurs
Le parcours chez AFNOR Certification

parcours d'intégration chez AFNOR Certification - Groupe AFNORLorsqu’un nouveau chargé de clientèle arrive chez AFNOR Certification, son parcours d’intégration est bien balisé. Objectif : faciliter son immersion dans son environnement de travail et lui apprendre les arcanes de son métier pour le rendre, en un mois, opérationnel et autonome. Un accompagnement au cours duquel le parrain joue un rôle-clé.

 

En transmettant son portefeuille clients à Rahma Boudabbouz, sa filleule, c’est Alexandre Cuveillier, chargé de clientèle au département Production grands comptes d’AFNOR Certification, qui joue ce rôle de parrain. « Je lui ai présenté le métier de chargé de clientèle, la diversité des dossiers qu’elle serait amenée à gérer, le processus de certification, les étapes de la relation client, les relations avec les auditeurs, les outils de gestion clients et les liens avec les autres services », relate-t-il.

 

Rahma apprécie : « C’est important de pouvoir compter sur une personne qui connaît notre métier, qui donne de son temps et partage son expérience. Cet accompagnement m’a permis de me sentir plus sereine dans les premiers temps pour prendre en main mes 200 dossiers et gagner progressivement en autonomie. »

Le parcours chez AFNOR Normalisation

Parcours d'intégration cher AFNOR Normalisation - Groupe AFNORLa normalisation est un métier complexe. D’où le fait que, pour un nouvel arrivant, le parcours d’intégration dure six mois. Celui-ci comprend notamment une présentation aux fonctions transverses, un rapide passage par la case formation ou encore un mini-rapport d’étonnement. Le suivi au quotidien est assuré par le parrain, clé de la réussite pour bien assimiler les différentes facettes du métier.

À son arrivée en tant que cheffe de projet normalisation, Hanane Benyounes est parrainée par Mohamed Trabelsi, responsable de pôle. « J’ai expliqué à ma filleule les missions d’un chef de projet normalisation en m’attachant à mettre en valeur la partie enrichissante du métier, à savoir sa dimension commerciale. Ces six mois sont nécessaires pour que le chef de projet assimile les bases de son métier et se constitue une bibliothèque de solutions », raconte Mohamed. Le duo fonctionne efficacement si chacun fait preuve de réactivité. Le filleul doit également se montrer curieux. En posant des questions, vous ne passez pas pour un ignare, bien au contraire ! Et à charge pour le parrain d’aller chercher les non-dits !

Hanane nous livre ses impressions : « Ce parrainage m’a été indispensable pour comprendre le poste. J’ai apprécié l’accompagnement personnalisé basé sur des cas pratiques, en l’occurrence des cas dont j’aurai à m’occuper. Je ne me suis jamais sentie seule face aux difficultés. Le parrain est là pour aider à débloquer des situations, cela évite de frapper à la porte d’autres collègues. »

Monter en compétences

competences AFNOR

Le groupe AFNOR investit plus de 4 % de sa masse salariale dans la formation. C’est presque trois fois le minimum légal.

Si bien que chaque année, 80 % du personnel est au moins une fois en formation.

Le groupe AFNOR privilégie aussi les échanges entre salariés et managers avec des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels, sans compter les entretiens proposés avec la DRH.

Evoluer

La diversité des métiers et des prestations du groupe partout dans le monde permet à ses collaborateurs de faire carrière à différents postes et dans de nombreux secteurs d’activité.

La taille de l’entreprise facilite cette mobilité fonctionnelle et géographique.

Chaque année, en moyenne, une quinzaine de personnes changent d’unité ou de filiale.

D'AFNOR Compétences à AFNOR Certification, découvrez le parcours de Marie Sperandio

Marie fait partie de ces personnes qui ont bénéficié des passerelles entre les différentes entités du groupe AFNOR. Elle est arrivée au sein d’AFNOR Compétences (la filiale formation du groupe, appelée Cap AFNOR à l’époque) en 2002 en tant qu’assistante marketing. Elle rejoint dès 2003 AFNOR Editions, chez qui elle exerce différentes missions : cheffe de produits pour les ouvrages, cheffe de projet web pour la boutique Normes, puis cheffe de produits pour les solutions d’abonnement telles que Sagaweb.

C’est en 2008 qu’elle intègre AFNOR Certification, une création de poste pour répondre au besoin d’être plus visible sur le web. Rapidement, elle est à l’initiative de plusieurs projets, dont la boutique en ligne qui aujourd’hui est le premier canal apporteur d’opportunités commerciales d’AFNOR Certification. C’est en 2013, qu’elle prend la tête du pôle web et marketing opérationnel. Aujourd’hui, Marie et son équipe de sept personnes ont pour objectif de piloter les sites web de la certification, de contribuer à l’atteinte des objectifs d’AFNOR Certification par la réalisation d’opérations marketing sur différents leviers web (boutique, e-mailings…) ou traditionnels (phonings, mailings ou salons).

Retrouvez Marie sur son profil Linkedin

Travailler sereinement

Depuis 2013, le groupe AFNOR signe des accords favorisant le travail occasionnel à distance (TOAD).

Le TOAD permet à des collaborateurs dont le métier le permet de travailler à distance. 70 % des effectifs sont éligibles à ce dispositif, dans la limite de dix jours par an.

Une mutuelle familiale avantageuse, une prévoyance robuste, la présence au siège d’une infirmière et d’une assistante sociale, une restauration d’entreprise de qualité, un compte épargne-temps, un intéressement parmi d’autres éléments.

Les collaboratrices et les collaborateurs du groupe AFNOR disposent d’avantages non négligeables.

toad afnor

Rejoindre le groupe AFNOR !

Partages