Une entreprise responsable

Responsable et durable

Le groupe AFNOR s’attache à appliquer les règles de conduite citoyenne et responsable qu’il prône dans ses différentes relations, qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales. Le groupe a décidé d’emprunter des pistes d’amélioration qui répondent à trois enjeux fondamentaux :

  • Agir pour préserver l’environnement.
  • Contribuer à la qualité de vie professionnelle.
  • Renforcer l’ancrage territorial.

Égalité

Le groupe AFNOR signe régulièrement des accords pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, prônant l’égalité de traitement entre les sexes dans un groupe composé de 64 % de femmes et doté d’un Comité Exécutif (COMEX) à 50 % féminin.

 

Cet accord a été élaboré en suivant les directives mentionnées dans le label Egalité Professionnelle, dont AFNOR Certification est l’unique certificateur choisi par l’Etat.

Accès à l’emploi

Sensible à l’accompagnement des jeunes de son territoire, le groupe AFNOR s’est inscrit dans une démarche de parrainage avec l’association NQT (anciennement « Nos quartiers ont des talents ») depuis 2008.

 

En 2015, 35 collaborateurs du groupe ont parrainé de jeunes diplômés. Depuis l’origine, 430 jeunes ont été accompagnés par plus de 70 parrains/marraines et 220 jeunes ont trouvé un emploi.

Diversité

Le groupe AFNOR est partenaire de l’association Proxité, née à Saint-Denis en 2002 et aujourd’hui implantée dans cinq villes en Ile-de-France.

 

Proxité aide les jeunes âgés de 11 à 20 ans issus de quartiers populaires à se rapprocher du monde du travail.

 

Depuis la création de Proxité, 1.200 jeunes ont été parrainés.

Handicap

Depuis décembre 2008, le groupe AFNOR a signé un accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées, renouvelé en 2015. Cinq axes constituent cet accord : recrutement & intégration, formation & sensibilisation, maintien dans l’emploi, collaboration avec les entreprises du secteur adapté & protégé et développement de bonnes pratiques.

Dans cet esprit, le groupe AFNOR sensibilise l’ensemble des collaborateurs au handicap.

Nos gestes pour l’environnement

afnor environnement

charte energétiqueEn septembre 2014, le groupe AFNOR a signé la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés. L’objectif est de diminuer la consommation énergétique des bâtiments du groupe. Pour l’atteindre, le groupe s’est engagé à sensibiliser les collaborateurs, à réaliser des améliorations dans la gestion technique des équipements, fixer des objectifs de performance et apprécier les résultats obtenus. Autant d’actions confortées par l’audit énergétique mené en 2015 sur les 21.000 m² du siège de La Plaine Saint-Denis, lequel fait ressortir 6% d’économies atteignables rien qu’en généralisant les écogestes. Enfin, après un premier exercice effectué en 2011 sur l’année 2010, le groupe va se mettre en ordre de marche pour réviser son bilan carbone en 2018, sur une base volontaire.

achats responsablesRéaliser des achats responsables et construire des relations avec ses fournisseurs répondant aux critères de développement durable est la volonté du groupe AFNOR. L’objectif est d’acquérir des biens ou des services en minimisant les coûts et les risques, dans les meilleures conditions de prix, de délais, de qualité et de service requis pour le groupe et ses clients. Dans cette optique, une nouvelle politique spécifique a été élaborée fin 2014 et mise à jour en 2016 afin d’optimiser les achats tout en respectant les valeurs sociales, sociétales et environnementales. La généralisation des critères sociaux et environnementaux, et le recours à des fournisseurs issus du secteur protégé font partie des orientations de cette politique. Fournisseurs, consultez notre rubrique dédiée

déplacement

Le groupe privilégie les outils permettant de réaliser des réunions virtuelles (web conférences, conférences téléphoniques…) pour réduire les déplacements physiques des personnes. En 2015, AFNOR a déployé la visio-conférence dans plusieurs de ses sites : Saint-Denis, Lyon, Bordeaux, sans oublier l’international (Grande-Bretagne, Allemagne, Tunisie, Italie, Chine). Depuis le démarrage du dispositif, 296 visio-conférences se sont tenues.

collecte bouchonsSur initiatives des salariés, 75 kg de bouchons en plastique ont été récoltés en 2016 auprès des salariés basés à Saint-Denis. Une association locale, SOURIRE D’ANGE, se charge de récupérer le fameux plastique, de l’entreposer et le revendre à des professionnels du recyclage. Attachée à la problématique du handicap,SOURIRE D’ANGE a noué un partenariat avec l’association Handi’Chien. Ainsi, les bénéfices perçus ont servi à éduquer et former des chiots, futurs compagnons de personnes à mobilité réduite.

Renforcer l’ancrage territorial

Accès à l’emploi et accompagnement des élèves du territoire, participation au plan de déplacements inter-entreprises mis en œuvre avec six autres grandes entreprises de la Plaine Saint-Denis, discussions avec les directeurs des lignes de RER B et D… le groupe est très impliqué localement. Les enjeux de développement économique du secteur de La Plaine, d’amélioration de la voirie, de la sécurité et d’aménagement du territoire, sont suivis avec attention depuis son installation. Sophie Marain, secrétaire générale d’AFNOR raconte l’arrivée du groupe à Saint-Denis.

Rejoindre le groupe AFNOR !

Partages