Une entreprise responsable

Ensemble responsables 2017-2020

En vertu de sa politique de RSE baptisée « Ensemble responsables 2017-2020 », le groupe AFNOR propose à ses collaborateurs et à l’ensemble de ses parties prenantes de décliner sa responsabilité d’entreprise en quatre axes :

Ensemble responsables 2017 - 2020

Agir et décider en toute éthique

Ethique - politique RSE

Le groupe AFNOR s’engage à mettre en pratique trois principes : la transparence, la loyauté et le dialogue avec toutes ses parties prenantes. Pour les collaborateurs, cela passe par exemple par une sensibilisation à la lutte contre la corruption, selon les recommandations de la norme volontaire ISO 37001.

Contribuer au bien-être des collaborateurs

Le groupe AFNOR cherche à créer les conditions d’une bonne qualité de vie au travail, à œuvrer pour que chacun puisse s’épanouir dans son métier, à promouvoir la diversité et à soutenir l’enrichissement des compétences en manageant les talents. Il s’attache en particulier à favoriser l’égalité entre femmes et hommes, à tous les niveaux hiérarchiques, et à accueillir des collaborateurs en situation de handicap.

Égalité

Le groupe AFNOR signe régulièrement des accords pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, prônant l’égalité de traitement entre les sexes dans un groupe composé de 64 % de femmes et doté d’un Comité Exécutif (COMEX) à 50 % féminin.

 

Cet accord a été élaboré en suivant les directives mentionnées dans le label Egalité Professionnelle, dont AFNOR Certification est l’unique certificateur choisi par l’Etat.

Qualité de vie au travail

Le groupe AFNOR cherche à créer les conditions d’une bonne qualité de vie au travail au travers d’initiatives concertées comme l’accord sur le travail occasionnel à distance ou l’exercice du baromètre social tous les trois ans. Il déploie une politique de santé globale suivant le référentiel québécois « Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail ». Il favorise l’enrichissement des compétences en manageant les talents.

Diversité

Le groupe AFNOR est partenaire de l’association Proxité, née à Saint-Denis en 2002 et aujourd’hui implantée dans cinq villes en Ile-de-France.

 

Proxité aide les jeunes âgés de 11 à 20 ans issus de quartiers populaires à se rapprocher du monde du travail.

 

Depuis la création de Proxité, 1.200 jeunes ont été parrainés.

Handicap

Depuis décembre 2008, le groupe AFNOR a signé un accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées, renouvelé en 2015. Cinq axes constituent cet accord : recrutement & intégration, formation & sensibilisation, maintien dans l’emploi, collaboration avec les entreprises du secteur adapté & protégé et développement de bonnes pratiques.

Dans cet esprit, le groupe AFNOR sensibilise l’ensemble des collaborateurs au handicap.

Préserver l’environnement

Le groupe AFNOR diffuse des solutions permettant à ses clients d’être eux-mêmes à la pointe sur le terrain de l’environnement. Avec nos collaborateurs, nous nous engageons à limiter l’impact environnemental de nos propres activités, en allégeant notre consommation d’énergie, en valorisant davantage nos déchets, en préservant les ressources et en cherchant à diminuer notre empreinte carbone.

 

Chiffres 2016 :

Papier

Production : 45 tonnes déclarées à Ecofolio, à 100 % issues de forêts gérées durablement
Collecte sélective de vieux papiers : 34,91 tonnes

Energie

Gaz : 50,56 kWh/m², soit 923 993 kWh (– 13 % par rapport à 2015, hors cuisine)
Électricité : 234 kWh/m², soit 4 282 921 kWh (stable par rapport à 2015)

Emissions de CO2 liées à l’énergie

1 130 625 kg éqCO2 (- 2,89 % par rapport à 2015)

Eau

Prélèvements sur le réseau : 9 642 m3 (- 2 % par rapport à 2015)
Récupération d’eau de pluie (pour les sanitaires et l’arrosage) : 231 m3 (+ 25 %)

Favoriser le développement des territoires

Sophie Marain, secrétaire générale d'AFNOR

Accès à l’emploi et accompagnement des élèves du territoire avec l’association NQT, participation au plan de déplacements inter-entreprises mis en œuvre avec six autres grandes entreprises de la Plaine Saint-Denis, discussions avec les directeurs des lignes de RER B et D… le groupe est très impliqué localement. Les enjeux de développement économique du secteur de La Plaine, d’amélioration de la voirie, de la sécurité et d’aménagement du territoire, sont suivis avec attention depuis son installation. Sophie Marain, secrétaire générale d’AFNOR raconte l’arrivée du groupe à Saint-Denis.

Rejoindre le groupe AFNOR !

Partages